Pour commencer je vais vous parler de produits que j’apprécie particulièrement : les eaux florales, ou hydrolats. Eau_florale_de_bleuet

Ce sont des lotions naturelles issues de la distillation d’une plante (hydrolat) ou d’une fleur (eau florale). Cette eau est donc chargée en molécules actives volatiles de la plante choisie et chaque plante possède des propriétés diverses et variées.

Ma préférée : le bleuet. Je l'utilise en lotion le matin au lever pour rafraîchir le visage avant la crème de jour et le soir après le nettoyage.

L'eau de bleuet a différentes propriétés : elle décongestionne et apaise les yeux, en application avec un coton imbibé sur les yeux ça fait beaucoup de bien après une journée complète avec des lentilles de contact ! Egalement, le bleuet calme, régénère, rafraîchit, stimule et éclaircit le teint. Il est également antiseptique et anti-inflammatoire. Tout ça dans une lotion, alors pourquoi s'en passer !

On peut également utiliser les eaux florales ou les hydrolats dans les cosmétiques comme par exemple mélanger à l'argile verte ou rose pour faire un masque pour le visage.

La mienne je l'ai trouvé en vacances, dans les montagnes des Vosges, la ferme du bien-être à Gérardmer est spécialisée dans les les plantes bio, ils en font aussi des huiles essentielles, des tisanes, ... http://www.gaec-fermedubienetre.fr/

Dans un prochain article je vous parlerai des propriétés des autres plantes et fleurs de la nature.