DSCF8519Cet été je suis partie en vacances dans les Vosges et je vous ai parlé, dans mon 1er article, de la ferme du bien-être à Gérardmer. Aujourd’hui nous allons nous diriger dans les montagnes alsaciennes car il faut absolument que je vous parle d’une  découverte que j’ai faite là-bas. Il s’agit d’une savonnerie, l’une des 3 dernières savonneries artisanales qu’il reste en France. Alors quelle chance de l’avoir trouvé ! Nous avons été accueillis par un monsieur terriblement sympathique, le montagnard type avec un rire vraiment contagieux ! Ce monsieur, le propriétaire des lieux, nous a fait visiter sa petite fabrique de savons, très fier de nous faire découvrir sa technique de saponification à froid complètement naturelle.

 DSCF8517Et alors si vous aimez l’artisanal, le bio et l’écolo, il ne faut pas rater ça ! Comme vous pouvez le constater sur les photos, la savonnerie est en fait une cabane entièrement en bois, une partie est consacrée à la fabrication de la « pâte », une autre pour le coulage dans les moules et séchage, puis dans le fond, des rangées d’étagères sur lesquelles sont entreposés les savons classés selon leur ingrédient principal : carotte, rose, violette, argile, ortie, lait d’ânesse, sauge, pépins de raisin, vanille, thym… tous avec des propriétés différentes.

Mais je ne vais pas en dire plus, je vais vous laissez découvrir le site de la savonnerie Argasol du Val d’argent où toute la démarche bio et naturelle est expliquée.

Savonnerie Argasol

 DSCF8520En tous cas j’ai testé bien sur, et j’adore, je nettoie tous les jours mon visage avec un savon à l’ortie et au lait d’ânesse, je l’utilise aussi pour me laver. Les savons sont présentés sous forme de cube et durent longtemps, pas de parfums de synthèse, pas de produits allergisants ou agressifs pour la peau.

 Si vous avez la chance d’habiter dans ce coin ou si vous y passez, n’hésitez pas, aller rendre visite à la savonnerie et ne vous perdez pas en chemin : pour y accéder il n’y a qu’une seule route en pleine montagne, par un chemin de forêt !

 

Bonne route !